Dimanche 4 avril 2021
Saint jour de Pâques, Résurrection du Seigneur
VICTOIRE
« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! »
Quelle joie de pouvoir enfin clamer et échanger ces paroles de la victoire du Christ sur la mort ! Le Carême, avec ses ombres, est maintenant derrière nous, place aujourd’hui au lumineux « premier jour de la semaine » ! Oui la vie est bien la plus forte, et c’est à l’aube de ce jour que naît notre foi pascale.
Mais qu’est-ce que cela change en fait pour nous ? Peut-être les œufs et les cloches sont-ils bien dans les jardins ou les appartements, le gigot d’agneau sur la table, tout sera-t-il bien partagé en respectant cependant les recommandations sanitaires de la période ? Alors de tout cœur aujourd’hui « réjouissons-nous avec ceux qui se réjouissent » (Romains 12, 15).
Mais peut-être certains ne peuvent-ils vivre ce matin dans cet élan pascal, en raison de soucis de santé, de famille, d’emploi…? C’est peut-être là que la Résurrection du Christ intervient plus fort encore dans notre vie : par le souffle donné peut-être serons-nous incités à prendre la Bible pour y découvrir les réponses à nos questions, à mieux voir le Seigneur à travers les souffrances du moment, à discerner plus précisément les gestes de générosité autour de nous, à accepter les tentatives de réconciliation offertes, à poser le sac pour faire le point de temps en temps, à prier tout simplement…
Toutes ces petites résurrections quotidiennes nous feront peut-être découvrir un sens nouveau à notre vie pour nous entraîner dans la Résurrection par excellence, celle qui nous ouvre à Celui qui est tout Amour !
Quelle que soit notre situation actuelle, quelles que soient nos faiblesses présentes ou passées, quelle que soit notre difficulté à croire, le Christ est là qui nous attend « armé » de toute sa miséricorde…
C’est grand chez Dieu, chacun peut y trouver sa place, à nous de l’espérer dès aujourd’hui pour l’obtenir demain !
Belle fête de Pâques à chacun !
Jean-François Balmary, diacre