Dimanche 9 mai 2021
6ème dimanche de Pâques
Notre-Dame du Saint-Sacrement
Dans notre congrégation, nous fêtons le 13 mai (le 14 cette année) Notre-Dame du Saint-Sacrement qui est également titulaire de la Chapelle. Ce nom Notre-Dame du Saint-Sacrement a été donné par saint Pierre-Julien Eymard dans les dernières années de sa vie, c’était le premier mai 1868 à Saint Maurice dans la région parisienne.
L’amour de Dieu pour l’humanité est particulièrement exprimé dans le livre des Proverbes à travers l’image de la Sagesse divine qui invite les hommes à son banquet. L’incarnation viendra concrétiser cette image : Jésus est la Sagesse venue sur terre pour inviter l’humanité à vivre une alliance d’amour avec lui…d’une manière particulière par l’Eucharistie : Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai apprêté.
C’est bien par le Fiat de Marie au moment de l’Incarnation que la Sagesse a pu venir bâtir sa maison et inviter tous les hommes à sa table. St Jean-Paul II a écrit : Marie a conçu le Fils de Dieu dans la vérité physique du corps et du sang, anticipant en elle ce qui se réalise sacramentellement en tout croyant qui reçoit le Corps et le Sang du Seigneur… Il y a une analogie profonde entre le Fiat de Marie répondant aux paroles de l’ange et l’Amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le Corps du Seigneur (Saint Jean- Paul II, L’Eglise vit de l’Eucharistie).
En Saint Luc nous retrouvons le même thème dans le récit des noces de Cana. Jésus est l’Epoux ; les convives représentent chacun de nous comme l’épouse. Ce repas est le signe de l’alliance nouvelle qui commence par l’Incarnation et se poursuivra par l’Eucharistie. Marie était présente et c’est grâce à elle que les convives de Cana ont ce bon vin à table, comme à la table eucharistique.
Marie nous donne encore l’exemple de la prière dans les Actes des Apôtres : participant fidèlement aux prières et à la fraction du pain avec les autres disciples. C’est là qu’elle retrouve son Fils par la foi, dans le mystère de l’Eucharistie.
Que Notre-Dame du Saint-Sacrement, Marie, femme eucharistique, nous conduise à son Fils présent parmi nous dans l’Eucharistie et nous fasse partager sa foi pour que notre vie, comme la sienne, soit un Magnificat.
Sœur Monica, SSS