Dimanche 16 mai 2021
7ème dimanche de Pâques
La musique de l’Evangile
(Jean 17, 11b-19)
« La musique, c’est du bruit qui pense ! » Voilà un propos de Victor Hugo auquel, nous chrétiens, devrions être sensibles ! A nos oreilles, habituées à un brouhaha permanent, s’ouvre en effet par là une voie qui dépasse les bruits du quotidien pour nous conduire vers autre chose. De quelle musique notre corps et notre âme pourraient-ils donc se rassasier ? Notre pape François répond à cette question dans Fratelli Tutti (§ 277) « …si la musique de l’Evangile cesse de vibrer dans nos entrailles…nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme…C’est de là que surgit pour la pensée chrétienne et pour l’action de l’Eglise le primat donné à la relation, à la rencontre avec le mystère sacré de l’autre, à la communion universelle avec l’humanité tout entière comme vocation de tous…»
« Unis dans ton nom », nous dit Jésus dans l’Evangile de ce dimanche. C’est bien la rencontre de l’autre, avec ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses souffrances, qui contribue à nourrir ce bonheur durable auquel le Christ est venu nous appeler. Toutes ces rencontres sur nos chemins terrestres sont un pas vers la Rencontre par excellence, celle que nous ferons le jour venu avec le Seigneur.
Alors, comme le dit un proverbe africain « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin marchons ensemble ! » avec en fond sonore « La musique de l’Evangile »
Jean-François Balmary, diacre