Dimanche 6 juin 2021, Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Amour
« Je suis là ! » les mots tout simples que mon père me disait souvent quand j’étais enfant. Je me rappelle ce temps où il m’apprenait à faire de la bicyclette, comme tout débutant je tombais et pleurais. Alors, il s’approchait paisiblement et j’entendais à mes côtés ces mots réconfortants « on recommence, je suis là ! ». Des paroles pour mettre en confiance. Je n’avais plus peur. Je savais qu’il était là, toujours prêt à donner son temps, à se donner. Le don de soi : c’est l’amour.
L’apprentissage de la bicyclette, une traduction toute simple dans la vie quotidienne de l’amour authentique, un amour qui ne passe pas . Comment ne pas être émerveillé, en ce dimanche de la Fête-Dieu, par ces mariés jubilaires qui fêtent à la chapelle leur anniversaire de mariage, du 1er au 70ème, portant ainsi un témoignage qui dépasse leur propre engagement.
L’amour est mystère, mystère d’alliance entre Dieu et les hommes. Par l’Eucharistie, mémorial de ce mystère, nous vivons une réalité toujours présente, une merveille laissée par Jésus pour dire à chacun d’entre nous tout l’amour de Dieu et nous aider à y répondre , pour nous faire vivre l’Alliance, le projet du Créateur. « L’Eucharistie est le plus grand don de l’amour de Jésus-Christ. Elle est le résumé de tous les dons particuliers de sa vie. Il a laissé un mémorial de ses merveilles. C’est plus que le don. C’est le donateur qui se donne … »
La Fête- Dieu 2021
Sœur Monica, SSS