Dimanche 13 juin2021,
11ème dimanche du Temps ordinaire
ELECTIONS
Les 20 et 27 juin prochains, se dérouleront dans notre pays les élections régionales et départementales. Un événement que nous vivrons peut-être comme une sorte de banalité récurrente dont il faut bien s’acquitter. Et pourtant, mesurons-nous la « chance » que nous avons de pouvoir décider nous-mêmes de ceux qui prendront soin, pour un temps, du bien commun et de l’intérêt général ? Il suffit de regarder un peu notre monde pour prendre conscience que cette liberté n’est pas offerte à tous.
Alors, c’est vrai que nos représentants ont parfois dans leur prise de décision des arrière-pensées que nous découvrons a posteriori, que leurs engagements ne sont pas toujours respectés, que l’individualisme immédiat peut prendre le pas sur l’intérêt général…Peut-être, mais aussi combien d’entre eux s’efforcent, au milieu de bourrasques parfois violentes, de donner à la chose publique sa vraie dimension comme le rappelle le pape François dans Fratelli Tutti (§178),« la grandeur de la politique se révèle quand on œuvre pour les grands principes en pensant au bien commun à long terme. » Voilà qui donne à réfléchir.
Ne sommes-nous pas ici, nous chrétiens, directement interpellés ? L’Apôtre Paul nous recommande en effet « de prier pour tous les dépositaires de l’autorité afin que nous puissions mener une vie calme et paisible…» (1Timothée 2, 1-2). Et puis ne nous revient-il pas de contribuer à faire jaillir « la richesse cachée dans les cœurs et l’invincible espérance, individuelle et collective, que nous donne le Christ d’une lumière qui l’emporte sur toutes les obscurités…»
A nous alors, en confiance et après discernement, « de nous y intéresser parce qu’elle touche la dignité et l’avenir de l’homme. »(1)
Jean-François Balmary, diacre
(1) Dans un monde qui change retrouver le sens du politique (Conseil permanent de la Conférence des évêques de France)