DIMANCHE 6 SEPTEMBRE
Chers paroissiens de la Chapelle,
Dans ce premier éditorial, pas de commentaire de l’Evangile du dimanche, mais un simple message, une prise de contact dirons-nous !
J’aimerais d’abord vous dire combien je suis heureux d’être nommé dans cette chapelle où le Saint-Sacrement est exposé si souvent. J’ai hâte de recevoir les grâces suscitées par l’adoration et sollicitées par tant d’adorateurs. J’ai également hâte de constater l’élan missionnaire que provoque la Présence réelle du Christ au milieu de ses disciples !
J’aimerais aussi vous dire la joie que j’ai de savoir que nous sommes ici chez les sœurs du Saint-Sacrement et que ces religieuses ont pour mission « d’honorer et de reproduire la vie de Marie au Cénacle après la Pentecôte ». Leur présence est certainement pour nous le moyen de nous rappeler avec force que l’activisme n’a rien à voir avec l’œuvre de Dieu… Leur mission me rappelle les mots de Paul VI dans son encyclique sur l’évangélisation : « il faut que notre zèle évangélisateur jaillisse d’une véritable sainteté de vie alimentée par la prière et surtout par l’amour de l’eucharistie ».
Avec le Père Florian qui sera à mi-temps aux études et l’absence d’un prêtre étudiant cette année, nous aurons besoin de votre aide pour mener à bien la mission demandée par notre évêque. On dit parfois que le prêtre prend trop de place (le fameux cléricalisme !) en réalité ici, même si nous le voulions, je crois que nous ne le pourrions pas tant la mission est dense entre la Chapelle, Gerson, La Tour et les Scouts… Alors réjouissons-nous d’avoir chacun notre part de travail à la vigne du Seigneur et demandons lui de nombreux ouvriers...
Dans la joie de faire bientôt connaissance avec chacun d’entre vous,
Père Alexandre de Mandat Grancey