Dimanche 12 septembre 2021
Dédicace de la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement
« Habite la terre et reste fidèle » (Ps 36)
Parler de « dédicace » évoque spontanément l’auteur à succès qui note quelques lignes de portée générale avec son paraphe, sur la page de garde d’un livre. Ce fameux auteur est en train de « dédier » son livre au lecteur admiratif qu’il a devant lui. Mais cette « dédicace », on en a d’abord parlé à propos des lieux sacrés offerts, consacrés, « dédiés » à Dieu. Cette dédicace d’un temple est en même temps son inauguration, le début de son usage.
L’Évangile nous permet de voir au-delà des pierres : le Temple véritable, c’est le Corps du Christ, auquel nous sommes mystérieusement appelés à participer, comme pierres vivantes. Nous pouvons ainsi nous attacher – au-delà du bâtiment visible qui peut brûler, qui peut tomber en ruine ou changer d’affectation – à ce qui demeure éternellement. C’est le mystère de l’Église invisible et sans tache, la ronde des saints chantant en chœur dans l’éternelle et sainte Trinité.
Mais ne nous envolons pas trop vite : l’anniversaire de la dédicace de notre chapelle, c’est bien l’anniversaire de la consécration de cet autel, cet autel-là devant lequel nous nous rassemblons pour prier, pour chanter et pour adorer, sur lequel nous offrons le sacrifice eucharistique. Cet autel-là, rue Cortambert, à Paris. C’est ici que nous accomplissons notre mission d’offrir le monde à Dieu. Aimons le Christ et son Église aussi par ces lieux particuliers, ces lieux sacrés qui sont nos portes personnelles vers la sainteté.
abbé Florian Pignault