Dimanche 19 septembre 2021
25ème dimanche du Temps ordinaire
Etre serviteur (Mc 9, 35)
Il semble bien que notre vie reprend son cours normal. Il y a un an, l’Etat du Vietnam était fier de bien gérer la pandémie tandis que l’Europe vivait dans la panique. A présent, la plupart des pays d’Asie du Sud expérimentent le manque de médicaments, de vaccins et de nourriture…
Le peuple gémit d’une manière ou d’une autre. Face à cette situation, l’Etat du Vietnam a lancé un appel à l’aide à la Conférence des Evêques du Vietnam. De nombreux volontaires prêtres, religieux et religieuses ont répondu. Malgré le risque pour leur vie, ils sont heureux de se faire « serviteur » près des malades et de tous ceux qui sont dans la misère. Comme il serait beau de voir aussi tous les responsables du pays se mettre vraiment au service de l’ensemble du peuple .
Regardons ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui : les guerres entre nations, entre races… les conflits, les rivalités dans la société qui mènent aux désordres et à toutes sortes d’actions malfaisantes (Jc3, 14). La recherche d’être le plus grand est inévitable pour l’homme depuis toujours.
Notre pape François disait aux nouveaux cardinaux au cours de son homélie: « Si nous sommes attendus au Ciel, pourquoi vivre de prétentions terrestres? Pourquoi nous fatiguer pour un peu d’argent, de renommée, de succès, toutes choses qui passent? Pourquoi rechercher des promotions, une carrière? » . Ce message est celui de Jésus : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».
En ce début d’année pastorale, différentes activités démarrent dans notre chapelle : lundi prochain aura lieu la réunion des responsables. En suivant le Christ, tous ensemble et chacun personnellement est appelé à se faire serviteur, à se donner avec joie.
Sr Monica, SSS
(1)Benoît de Tréglodé, Histoire du Vietnam de la colonisation à nos jours, p. 18, p. 239
(2)La Croix, François met en garde les « éminences », lundi 30 novembre 2020, p. 12