Dimanche 26 septembre 2021
26ème dimanche du Temps ordinaire
Combat pour la vie
(Marc 9, 38-43.45.47-48)
On ne cesse de le dire : « la vie est un combat ! » L’actualité nous fournit au quotidien, c’est vrai, des combats douloureux de tous ordres, politiques, économiques, sanitaires… notre vie personnelle nous oblige aussi à être vigilant, au prix de luttes souvent invisibles, sur mille choses de la vie de tous les jours, l’état de notre maison, l’éducation de nos enfants, la santé de nos proches…oui, tout cela a de l’importance, ô combien !
Mais au fait, quel est le combat le plus âpre à mener, celui peut-être que l’on n’a pas trop envie de s’avouer ? N’est-ce pas ce vieux combat contre nous-même tandis que se lève en nous une fâcheuse tendance à se laisser entraîner sur des chemins de traverse, à se couper des autres, à blesser ainsi notre environnement familier et être conduit parfois loin du Seigneur ?
Le péché peut nous amener à douter, à obscurcir notre vision du Seigneur, à couper même parfois cette ligne directe entre Lui et nous. Si survient un zeste de désespérance, alors reprenons les mots de St Paul aux Romains « espérer contre toute espérance » (Romains 4, 18). Oui, les dons du Seigneur vont bien au-delà de notre compréhension humaine, sa miséricorde et sa patience sont sans limite.
« Etre optimiste est un combat » a écrit Eric-Emmanuel Schmitt : il est bon et utile de chercher sans désemparer la lumière au milieu des ténèbres, de chercher sans trembler la vérité au milieu de notre monde, de chercher jour et nuit l’amour par excellence, et peut-être alors entendrons-nous le chant du psalmiste « Trouve ta joie dans le Seigneur, il t’accordera plus que les désirs de ton cœur (Psaume 37,4) !
Jean-François Balmary, diacre