Dimanche 10 octobre 2021
28ème dimanche du Temps ordinaire
« Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »
Ce dimanche, nous nous réjouissons avec Benoît de Maisonneuve et toute sa famille, à l’occasion de son ordination diaconale. Une ordination diaconale ou sacerdotale n’est jamais en vue de celui qui la reçoit, mais pour tout le peuple de Dieu. L’ordination sacerdotale est le sacrement qui permet à tous les membres du peuple de Dieu, comme peuple sacerdotal, d’offrir leur sacrifice d’action de grâce à Dieu, et de recevoir de Dieu ses sacrements. De même, l’ordination diaconale (diacre = serviteur en grec) est là pour incarner sacramentellement l’appel adressé à tous les disciples du Christ à se faire serviteur.
Jésus-Christ nous le rappelle à propos de lui-même : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28) et surtout lors du dernier repas, tel que saint Jean le rapporte, où Jésus se met à laver les pieds de ses disciples, en les appelant explicitement à faire de même, dans une formule qui rappelle le commandement de l’amour : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » (Jn 13, 13-17).
Merci à Benoît, par le don qu’il fait de lui-même, de nous rappeler à tous cette vocation du service, chemin de joie pour être à l’image de notre Seigneur et Maître.
abbé Florian Pignault