Dimanche 21 novembre 2021
Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Dès le début de sa prédication, Jésus annonce que « le Règne de Dieu est tout proche ». En venant parmi nous, le Fils de Dieu n’est pas d’abord venu s’adresser à des individus. Il est venu à la rencontre du peuple juif, peuple suscité par sa Parole à travers les siècles, pour ouvrir ce peuple à toutes les nations. Avec Dieu, nous ne sommes pas d’abord des individus, mais d’abord les membres d’un peuple. C’est par le peuple de Dieu dont nous faisons partie que Dieu se donne à nous.
En 1925, quand Pie XI institue la fête du Christ Roi, c’est conscient que les aspects sociaux de notre foi s’effritaient : or, individualiser la foi, c’est couper le canal par lequel Dieu donne cette foi.
Aujourd’hui encore, par peur de l’islam ou vieil anti-christianisme, on veut sans cesse renforcer la laïcité et confiner la foi au domaine privé du seul for intérieur. Sachons qu’édifier une société sans le Christ, sans qui on ne peut tenir ensemble la foi et la raison, c’est nourrir les pathologies dangereuses des religions et de l’athéisme, qu’on prétend justement combattre par l’individualisation de la religion.
Prions sans cesse et encore ces mots du Notre Père : « que ton règne vienne ».
abbé Florian Pignault