Dimanche 5 décembre 2021
2ème dimanche de l'Avent
« Shalom ! »
Pourrions-nous être paisibles au milieu de la souffrance, de l’épreuve ? Certes non ! Si oui, il y a certainement du chemin spirituel déjà fait ! Les difficultés font partie de notre existence. C’est pour cela que nous souhaitons souvent la paix et le bonheur à ceux que nous aimons le plus.
Temps de l’Avent : temps de désir et d’espérance. Parcourant les textes bibliques de ce temps, nous retrouvons quelque part notre chemin spirituel dans celui du peuple d’Israël. La terre promise, la promesse du bonheur ne sont pas toutes faites. Les Juifs vivent des temps pénibles : en exil et en guerre. Combien de fois ce peuple a été découragé ?! Mais Dieu ne s’éloigne jamais de son peuple ! La prophétie les invite à quitter la robe de tristesse et de misère, à être debout ! Elle annonce des jours heureux, la paix, la tendresse, la joie et l’allégresse …
Recommençons ce même chemin spirituel encore une fois, prenons du temps pour exprimer à Dieu nos difficultés, notre découragement. Reprenons courage et faisons le choix de l’espérance car la détresse va bientôt finir, le ciel s’est abaissé… Il y a 2000 ans le Fils de Dieu s’est incarné dans notre chair ; il est devenu l’un de nous, il chemine avec nous et il nous fait partager la gloire de Dieu, son amour, sa vie. Ce n’est pas seulement pour Israël que ce message d’espérance et de joie est formulé.
Shalom : la paix, la plénitude du bonheur. La nuit de Noël, nous accueillons le « Prince-de-la-Paix » : accueillons dans l’action de grâce le Sauveur qui est à l’œuvre depuis 2000 ans ! Par l’Eucharistie il poursuit sa mission, son travail… Qu’il trouve en nous, à chaque célébration, un cœur ouvert, disponible, un cœur où il se sente à l’aise ! Qu’il trouve aussi un cœur qui partage son amour pour tous, son désir du salut de tous. Sœur Monica, sss