Dimanche 12 décembre 2021
3ème dimanche de l'Avent
En attente
« Or le peuple était en attente » lisons-nous dans la page d’évangile de Saint Luc de ce dimanche (Lc 3, 10-18). Il est vrai que sur terre on est toujours en train d’attendre : une rame de métro, un ami, des résultats d’analyses médicales, un enfant…sans cesse, en effet, nous nous projetons avec sérénité parfois mais plus souvent avec inquiétude vers un événement à venir, une anticipation continuelle qui a fait dire à Sénèque que « Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui. »
C’est vrai la vie a tellement d’importance pour nous, alors savons-nous pleinement profiter du temps présent qui a pourtant tellement d’attrait : quelques notes de piano échappées d’une fenêtre invisible, une eau vive qui bondit de rocher en rocher, le rire d’un enfant, une prière murmurée dans le silence d’une crypte…que de richesse dans le long cours des jours…
Il y en a un qui a bien compris, quel que soit le temps quel que soit le lieu où se situe l’essentiel, c’est l’Apôtre Paul. Prisonnier, il écrit à la première communauté d’Europe, celle de Philippes qu’il a fondée, et lui demande instamment, comme nous l’entendons dans la deuxième lecture de ce « Dimanche de la Joie » de cultiver la joie dans la sérénité « Ne vous inquiétez de rien mais, en toute circonstance, priez en rendant grâce, dites vos suppliques à Dieu et la Paix divine comblera votre cœur. » Nos attentes humaines, placées sous le regard de Dieu, prendront ainsi une tout autre dimension.
Quelques jours encore et ce sera Noël, avec ses joies et ses inévitables souffrances, pour certaines de nos familles, certains de nos amis. Tâchons ainsi de porter toutes nos attentes sereines ou inquiètes auprès du Seigneur, Lui saura qu’en faire !
Beau dimanche de la Joie (Gaudete) à chacun !
Jean-François Balmary, diacre