Dimanche 9 janvier 2022
Fête du Baptême du Seigneur
Plongés dans le feu
‘Baptiser’ signifie ‘plonger’ en grec. Voilà un terme qui nous invite à revoir notre manière de vivre notre Baptême… Sommes-nous réellement immergés dans les eaux de la grâce ou prenons-nous soin de nous protéger de cette grâce ? Nous sommes souvent si bien entraînés à éviter de nous mouiller que la grâce de Dieu coule sur nous comme sur les plumes d’un canard?
Bientôt, au cours des soirées Nicodème du mercredi soir, nous débuterons un parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint. Ce sera pour nous l’occasion de réveiller notre foi et de mieux connaître la personne de l’Esprit Saint dans laquelle Jésus nous plonge par sa présence. Je vous y invite tous afin que notre chapelle vive une nouvelle Pentecôte ! Soyons imbibés de l’Esprit ! J’en suis certain, la Vierge Marie nous y prépare depuis que nous lui avons consacré la chapelle le 8 décembre dernier. On ne répand le feu de l’Evangile que s’il brûle auparavant dans nos cœurs !
« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave.
Mais avec l’Esprit Saint : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est puissance de vie, l’Église est une communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié. Ainsi soit-il. » (Patriarche Ignatios de Lattaquié en Syrie (1920-2012) – Discours à la IIIe assemblée mondiale des Églises, 1968)
Bonne fête du Baptême du Christ ! Prions pour nos catéchumènes!
Père Alexandre +