Dimanche 23 janvier 2022
3ème dimanche du Temps ordinaire
« Dans un unique Esprit…nous formons un seul corps »
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les textes que la liturgie nous propose ce dimanche viennent nous éclairer sur des points essentiels de notre vie chrétienne : l’importance de la Parole de Dieu, le rôle de l’Esprit Saint et l’amour fraternel.
La Parole de Dieu n’est pas un livre ordinaire qui nous raconte une belle histoire à lire ou à écouter simplement. Mais c’est la Parole qui s’adresse à nous, qui nous interpelle personnellement. Si la Parole nous fait découvrir nos fautes, nos erreurs (Ne 8, 9), elle nous montre surtout l’amour toujours fidèle de Dieu. Donnons à la Parole de Dieu toute sa place, toute son importance.
Le Saint Esprit joue un rôle important dans nos vies. « Dans un unique Esprit, nous avons été baptisés pour former un seul corps », «Corps du Christ » et saint Paul insiste encore : vous êtes le Corps du Christ, vous êtes les membres de ce Corps…
A partir de cela, c’est la charité qui doit remplir nos cœurs. « Que tous soient un… » (Jn 17, 21). Bien que différents, nous sommes cependant les membres d’un seul corps, solidaires et complémentaires. Nous avons un rôle à tenir dans ce corps. Que chacun découvre sa juste place pour le bien et au service de ce corps qui est Christ (1 Co 14- 30). Que l’unité soit vécue d’abord dans nos familles, dans nos communautés et dans notre chapelle.
Bientôt nous allons débuter un parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint. Oserons- nous ouvrir nos cœurs pour qu’Il nous aide à lire et à comprendre la Parole, à renouveler notre esprit et à nous remplir davantage de son amour.
Viens en nous Esprit d’amour, Esprit d’unité !
Sœur Monica, SSS