Dimanche 30 janvier 2022
4ème dimanche du Temps ordinaire
L’inconnu
(Luc 4, 21-30)
« Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays », cette parole bien connue de Jésus nous est rapportée dans le passage de l’Evangile de St Luc, proclamé ce dimanche.
Comme ce propos nous est familier ! Nous l’avons sûrement tous vécu une fois ou l’autre. Sans être prophète, il se peut que nous ayons un jour anticipé une situation qui se réalisera par la suite ou un propos qui jaillira quelque temps plus tard. En règle générale, cela ne plaît pas : qui est-il, qui est-elle pour savoir l’avenir, ce n’est pas dans son pouvoir ?
Non, la vérité ne peut pas venir de quelqu’un de proche dont on connaît toutes les failles, toutes les faiblesses. L’autre, plus lointain, nous semble plus crédible mais en réalité qu’en connaissons-nous vraiment ? L’être humain ne met-il pas en définitive dans des cases ce qu’il connait, ceux qu’il connait pour, peut-être, se rassurer. Là au moins c’est clair, pas de surprise donc pas d’inquiétude ; nous préférons souvent ce que nous connaissons, et pensons maîtriser, à l’inconnu qui peut nous entraîner sur des chemins où nous craignons de frôler des abîmes.
Et pourtant, n’est-ce pas dans ces espaces inconnus que le Seigneur nous attend aussi ? Se laisser porter vers les imprévus de Dieu, entrer dans l’abandon, acquiescer progressivement à l’obéissance, en un mot se laisser façonner par Dieu, n’est-ce pas ainsi qu’à notre tour peut-être nous pourrons rendre vraiment témoignage ?
Jean-François Balmary, diacre