Dimanche 6 février 2022
5ème dimanche du Temps ordinaire
«Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras»
« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. » Hébreux 13, 6
« Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » Lc 12,32
« Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur. » Mc 6,50
Le Christ nous le dit sans cesse : « soyez sans crainte », « N’ayez pas peur ».
Saint Jean-Paul II a repris le 22 octobre 1978, cette injonction pour inaugurer son pontificat. C’était il y a plus de quarante ans.
Ses mots sont aujourd’hui d’une actualité toujours plus brûlante.
Certains média, responsables économiques, politiques, intellectuels, prétendus scientifiques … nous exposent trop fréquemment à des messages souvent angoissants : peur de perdre son identité, peur de l’avenir, peur des immigrés, destruction inéluctable de la planète …
Cette perte de confiance, cette peur peuvent nous conduire au repli sur soi, au découragement.
Découragé et fatigué, Simon l’était après une nuit de labeur. Aucune prise malgré tous ses efforts. Et pourtant il écoute le Christ, il jette ses filets. Ceux-ci reviennent pleins.
Le Christ demande à Simon un abandon total : il lui demande de le suivre inconditionnellement. Simon lui fait confiance. Il s’abandonne.
Cet abandon, le Père de Foucauld qui sera canonisé à Rome le 15 mai prochain, l’incarne avec toute son humilité et sa foi.
« Mon Père, je m’ABANDONNE à toi, fais de moi ce qu’il te plaira (…) et ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure avec une infinie CONFIANCE … »
C’est certainement de cette confiance, de cet abandon dans le Christ dont nous avons besoin aujourd’hui pour quitter nos craintes et aller de l’avant, pour « avancer en eau profonde », pour gagner le large, pour nous laisser conduire par le Christ là où il veut nous conduire.
«Dieu sait ce qui nous est convenable et il nous le donnera en temps voulu si nous nous abandonnons à Lui» - St Vincent de Paul.
Benoît de Maisonneuve, Diacre Permanent