Dimanche 6 mars 2022
1er dimanche de carême
Seigneur, avec toi au désert.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » entendons-nous chaque année pour le Carême. Invitation étonnante au premier abord : se convertir signifie se tourner vers Dieu. Mais répétée chaque année, cette invitation à se retourner vers Dieu pourrait sembler nous faire tourner sur nous-même… n’avons-nous pas choisi Dieu une fois pour toutes ?
Un prêtre belge m’a un jour raconté une tradition carnavalesque d’une des villes du plat Pays. Toute la population s’avance en dansant d’un même pas vers le sanctuaire de la ville : un pas en arrière, deux pas d’un côté, deux pas de l’autre côté, deux pas en avant. Après bien des contorsions, la foule parvient finalement à sa pieuse destination.
Une image de notre vie où nous nous avançons à la rencontre du Seigneur, d’un mouvement qui épouse les méandres des événements extérieurs et des atermoiements intérieurs. Moïse aussi fait un pas de côté pour s’approcher du buisson ardent, et le peuple hébreu tourne quarante ans en rond dans le désert avant d’entrer en Terre promise.
Quarante jours s’ouvrent devant nous, comme chaque année, pour faire un pas de côté qui nous permette d’avancer plus sûrement dans notre pèlerinage terrestre. Bras dessus, bras dessous, soutenons-nous les uns les autres par la prière, le jeûne et l’aumône pour parvenir ensemble aux joies pascales !
abbé Florian Pignault