DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
Il sortit…
N’y a-t-il pas quelque chose de frappant dans la page d’Evangile de ce dimanche ? En effet, nous avons coutume de voir ces longues files de personnes qui recherchent un emploi et se pressent devant des bureaux anonymes, attendant, souvent blêmes et désabusées par avance, un éventuel signe ; et ici nous constatons que c’est le maître du domaine qui sort lui-même pour aller à la recherche d’ouvriers pour sa vigne.
Comme bien souvent dans l’Evangile, la démarche est inversée et ce qui peut nous apparaître habituel prend, dans les Ecritures, une tout autre tournure !
Ce renversement n’est-il pas là pour nous rappeler que notre vie est un don de Dieu, que c’est Lui qui en est à l’origine et qu’Il nous offre un amour éternel…c’est ensuite à notre liberté qu’il appartient d’y répondre ou non.
Nous mesurons bien, en constatant la réaction des premiers ouvriers devant le salaire reçu, combien nous pouvons parfois être loin d’une réaction juste « Rien n'est plus difficile pour chacun d'entre nous que de situer ce qu'il a fait et de se situer soi-même à sa juste mesure » (Jean d’Ormesson).
C’est alors à la lumière de la foi que notre chemin peut se découvrir « Celui qui avec foi se laisse guider par l’Esprit-Saint devient capable de discerner ce qui se passe entre Dieu et l’humanité, reconnaissant comment Lui-même, dans le scénario dramatique de ce monde, est en train de tisser la trame d’une histoire de Salut » (Pape François, 24 janvier 2017, 51ème Journée mondiale des Communications sociales).
Comme le Maître, essayons à notre tour de « sortir » pour aller vers ceux qui nous attendent, ils sont tous chemin vers Dieu !
Jean-François Balmary, diacre