Dimanche 20 mars 2022
3ème dimanche de Carême
Détour
(Exode 3, 18a.10.13-15)
Aller tout droit, vite au but…une sorte d’impératif de notre période, « du producteur au consommateur » entendons-nous souvent dire.
De fait la ligne droite a ses vertus : ainsi on ne s’égare pas et on gagne du temps…Oui mais en ce troisième dimanche de Carême, regardons Moïse devant ce buisson qui ne se consume pas, c’est par un détour qu’il va essayer de comprendre « cet étrange spectacle. » La seule vision de face ne suffisait pas, il fallait un autre angle de vue, il fallait savoir prendre un peu de temps pour tenter de saisir l’événement.
De même (Ex 13, 18) « Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne lui fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu’elle fût plus proche, car Dieu s’était dit qu’à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner en Egypte. Dieu fit donc faire au peuple un détour par la route du désert de la mer des roseaux. » Un détour pour le protéger de lui-même en quelque sorte.
Et nous, pouvons-nous vivre durablement sans faire le détour par le Christ ? Les événements de la vie, avec leurs détours parfois incompréhensibles à nos yeux, nous amènent à saisir avec le temps que Seul le Ressuscité peut nous apporter cette paix et ce bonheur durables qui sont toute notre Espérance.
Ainsi, n’hésitons pas à faire un détour, à prendre le temps sur nos chemins terrestres, peut-être alors comme Moïse entendrons-nous Dieu s’adresser à nous et quelle plus belle réponse pourrons-nous alors lui apporter que celle-ci : « Me voici ! »
Jean-François Balmary, diacre