Dimanche 15 mai 2022
5ème dimanche de Pâques
« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres »
Dans ses écrits spirituels, le Père de Foucauld qui sera canonisé ce dimanche à Rome par le Pape François, se pose la question : « Et qu’est-ce que c’est que d’aimer ? … ». Sa réponse : « aimer, cela contient bien des choses qui diffèrent selon les caractères et selon les dons de Dieu. Dieu donne tantôt un tel sentiment, tantôt tel autre, fait sentir à telle âme telle chose, à telle autre, telle autre chose … ces sentiments font tous partie de l’amour… »
La façon dont nous aimons les autres, nous est propre à chacun.
D’innombrables saints ont été les acteurs vivants de ce commandement donné par le Christ : « aimez-vous les uns les autres ». Le Père de Foucauld en est une des figures marquantes.
Son engagement dans l’amour des autres est total et absolu après sa conversion en 1886 qui va transformer sa vie.
Mais pour cela, pour aimer les autres, il faut la volonté. Ainsi qu’il l’écrit « L’amour ne consiste pas à sentir qu’on aime, mais à vouloir aimer. Quand on veut aimer, on aime ; quand on veut aimer par-dessus tout, on aime par-dessus-tout. »
La passivité n’est pas compatible avec l’amour des autres.
Cette volonté d’aimer, cette nécessité de l’amour, les presque cinquante membres de la Chapelle qui reviennent de leur pèlerinage sur les pas de St Paul l’ont entendu au travers des écrits de l’apôtre et notamment de sa première lettre aux Corinthiens (chap.13) : si nous n’avons pas l’amour, notre présence ici n’est rien, notre témoignage reste vide. « J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » 1Co13, 2
L’amour de Dieu, celui du premier commandement « tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force, de toute son intelligence » (Lc 10, 27), est certainement le moyen, pour nous, de parvenir à l’amour des autres.
« Plus on aime Dieu, plus on aime les hommes ». Charles de Foucauld
Benoit de Maisonneuve, diacre permanent