Dimanche 12 juin 2022
Solennité de la Sainte Trinité
La Sainte Trinité
La Trinité, trois personnes en une, oui alors…facile ! « La Trinité est Une, le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est l’Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature…Les personnes divines sont réellement distinctes…c’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le saint Esprit qui procède, l’Unité est trine…elles sont relatives les unes aux autres, la distinction réelle réside uniquement dans les relations qui se réfèrent les unes aux autres…» (Catéchisme de l’Eglise catholique). Oui facile... quoique… Et dit autrement :
La Trinité ne peut en fait se comprendre que par un Dieu qui est Amour. Pour aimer, on le saisit bien, il faut être plusieurs. Ainsi notre capacité à aimer est clairement marquée par l’altérité.
Parler, échanger des paroles, ceci nous est si habituel que nous n’y prenons même pas attention…et pourtant ! Que seraient en effet nos paroles, nos gestes d’amour si personne n’était là pour les écouter ou les recevoir ? Nos paroles et nos gestes n’ont véritablement de sens que s’ils sont moyens de communication avec les autres qui les reçoivent et y répondent d’une manière ou d’une autre. C’est de cette manière que peut se bâtir une profonde unité.
« La Sainte Trinité n’est donc pas seulement une histoire qui se passe dans le ciel, sans que nous y soyons intéressés, elle s’inscrit dans notre existence humaine et la transforme pour devenir à la fois témoins et prophètes de la communion que Dieu veut réaliser entre tous les hommes quand il les aura rassemblés dans le Christ. »
(Mgr André XXIII).
Jean-François Balmary, diacre