Dimanche 18 septembre 2022
25ème dimanche du Temps ordinaire
« Bien aimé, j’encourage avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’état et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ».( 1 Timothée 2, 1-8)
Saint Paul nous le dit : Prière, actions de grâce, intercessions passent « avant tout ». C’est exigeant « avant tout ». Souvent, nous nous disons qu’envoyer tel ou tel mail, faire telle ou telle course, appeler telle ou telle personne passe avant un temps de prière et que l’on aura bien le temps de prier après…Mais le ferons-nous vraiment ? St Jean Paul II nous le dit clairement : « ceux qui disent qu’ils ne prient pas par manque de temps, ce qui leur manque n’est pas le temps, mais l’amour ».
Faire des demandes, des prières (…) pour tous les hommes. C’est un point central dans le message de Paul. Le Christ n’est pas venu pour sauver tel ou tel. Il est venu pour sauver tous les hommes. Ainsi le spectre de notre prière doit être large. De la même amplitude que celle des yeux de Dieu qui regarde tous les hommes. C’est donc bien sûr prier pour nos proches, nos amis, ceux que l’on aime. Mais également et peut-être même davantage pour celui ou celle qui nous perturbe, qui parfois pollue notre vie, que l’on aimerait voir le plus loin possible … car cette personne également est aimée de Dieu.
« Pour les chefs d’état et tous ceux qui exercent l’autorité». Les chefs d’état, les responsables politiques, nos responsables hiérarchiques, tel ou tel évêque, curé de paroisse … nous avons souvent plutôt tendance à critiquer leur action, leurs décisions, sans penser qu’eux également plus que tout autre ont besoin de nos prières. Lorsque nous sommes nous-mêmes en responsabilité, nous sommes heureux de compter sur la prière des autres. Nous en avons besoin. C’est ainsi que nous pourrons vivre en paix, dans la «tranquillité et le calme », nous dit St Paul.
« Dieu est paisible et rend tout paisible : fixer son regard sur Lui qui est repos, rend l’âme paisible » (St Bernard)
Benoît de MAISONNEUVE, Diacre permanent