Dimanche 25 septembre 2022
26ème dimanche du Temps ordinaire
Canicule
La canicule ne nous aura pas lâchés de l’été, avec son cortège de conséquences parfois dramatiques, et voilà qu’aujourd’hui les textes s’y mettent aussi, « je souffre terriblement dans cette fournaise » dit l’homme riche à Abraham dans l’évangile de ce dimanche !
Décidément, le chaud nous colle à la peau et cette persistance fait plus que nous inviter à réfléchir aux perspectives que nous voyons bien se dessiner. Oui, nous savons qu’il y a mille choses à faire pour protéger notre terre, les experts de tous horizons nous alertent en effet depuis longtemps et tracent des pistes pour aujourd’hui et pour demain… sommes-nous capables de nous dresser pour enrayer cette spirale infernale ?
Mais il y a bien plus, le Christ nous projette loin devant, dans cette vie au-delà de la mort, une Espérance qui nous donne à nous, chrétiens, tout le sens de notre existence terrestre. Voilà qui dépasse largement nos enjeux terrestres immédiats, même s’il est clair que ceux-ci doivent être traités au plus tôt.
Cependant avons-nous bien conscience que c’est à chacun de nous qu’il revient de placer notre éternité avec ou sans le Seigneur? A 6 ans, Ste Thérèse d’Avila s’écriait déjà « Eternité, éternité », un cri qui ne peut nous laisser indifférents !
Alors que les coups de chaleur de la période ne nous masquent en rien l’Eternité qui nous a été promise !
Jean-François Balmary, diacre