Dimanche 2 octobre 2022
27ème dimanche du Temps ordinaire
Humble serviteur
« Il me semble que vous êtes catholique… ça se voit ! »
Ces questions m’ont étonnée de la part d’un chauffeur de taxi, d’un passager dans l’avion ou de quelqu’un dans la rue … qui ne sont pas catholiques. Qu’ont-ils remarqué alors que j’étais en civil ? Cela m’interroge vraiment.
La foi nous est donnée gratuitement, alors il nous revient de la vivre non seulement en accomplissant les préceptes de la loi mais essentiellement en « aimant Dieu et son prochain comme nous-même ». Face à cette exigence de l’amour, c’est la réponse du disciple du Christ : ne pas attendre une récompense mais se donner dans la foi et la confiance. Autrement dit, la foi doit nous aider à rester dans notre vocation de serviteur. C’est le sens de la parabole du serviteur dans la deuxième partie de l’Evangile de ce dimanche.
Par ailleurs, Jésus veut nous dire : vous n’êtes que des serviteurs! Il ne s’agit pas là de mépris mais, au contraire, sa parole est encourageante. Jésus nous appelle à l’humilité et à la confiance dans le travail confié : accueillir sa Parole et la porter aux autres. Le Saint Esprit est le maître d’œuvre et nous ne sommes que des serviteurs. N’ayons donc pas peur ! Restons à notre place de serviteur !
Nous nous réjouissons avec Maxime pour la grâce de son ordination diaconale et nous prions pour lui ! Soyons heureux et fiers d’être des serviteurs, mais restons serviteurs, humbles et dévoués, instruments dociles entre les mains du Seigneur pour que la réalisation du salut advienne un peu plus dans notre vie et dans le monde.
Que l’Eucharistie nous aide à rencontrer Jésus un peu plus et à vivre pleinement notre foi, notre vocation de serviteur.
Sœur Monica sss