Dimanche 16 octobre 2022, 29° dim Temps ordinaire
Dimanche 23 octobre 2022, 30° dim Temps ordinaire
Dimanche 30 octobre 2022, 31° dim Temps ordinaire
Ne délaissons pas la grâce de notre chapelle !
Quelle grâce ! Quelle chance d’avoir à deux pas de chez nous une chapelle d’où jaillit une source d’eau vive, une chapelle qui contient un trésor éblouissant ; Jésus eucharistie exposé dans le Très Saint Sacrement.
Nous avons fêté il y a peu un italien du nom de Carlo Acutis, béatifié par le Pape François l’année dernière. Il était animé d’un profond amour de l’eucharistie qui le conduisait au service des pauvres de Milan. Il disait souvent « l’eucharistie est mon autoroute vers le ciel ». Mort à 15 ans seulement, il a fait de sa vie une vivante offrande à la louange du Dieu d’amour. Puisant les forces de la charité dans la communion quotidienne, il illustrait parfaitement la devise dominicaine : contempler et transmettre ce que l’on a contemplé. Mais pour Carlo, la transmission n’était pas d’abord enseignements et prédications mais œuvres discrètes de charité et d’évangélisation auprès de ceux qu’il croisait au quotidien : élèves de sa classe, cousins, amis, commerçants du quartier, sans abri…
Alors nous aussi, vivons dans la contempl-action ! Demandons la grâce de comprendre que notre prière devant le Saint Sacrement doit rejaillir de façon concrète dans nos engagements. Demandons aussi la grâce de comprendre que sans la prière et l’adoration, nos actions sont vides et nous versons rapidement dans un activisme païen.
Le père Florian Racine rappelle que saint Charles de Foucauld était convaincu de ce rayonnement eucharistique. Sa règle précise qu’il s’agira « d’évangéliser non par la parole, mais par la présence du Saint Sacrement. » Il était certain, dans la foi, que la présence de l’Eucharistie au milieu de cette terre musulmane, au milieu de tout groupe humain, a une puissance de sanctification, secrète et comme indépendante de la volonté et de l’attention du groupe.
Alors à l’approche de la fête de la Toussaint, à la suite de ceux qui furent des canaux d’irrigation branchés directement sur le cœur du Christ, laissons-nous façonner par ce cœur-à-cœur qu’est l’adoration eucharistique et Jésus se servira de nous pour façonner ce monde. Inscrivons-nous au relais d’adoration, heureusement, il reste quelques places à saisir d’urgence!
Père Alexandre