Dimanche 13 novembre 2022
33ème dimanche du Temps ordinaire
Jour de jugement
« Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. » C’est ce que nous entendons ce dimanche, de la bouche du prophète Malachie. Feu qui consume pour qui commet l’impiété, rayonnement qui guérit pour ceux qui craignent le Seigneur.
La justice des hommes – pour nous, justice civile tout autant que justice ecclésiastique – est bien imparfaite, et c’est peu de le dire. L’Église, pourtant héritière d’une longue tradition juridique, venue en droite ligne de la tradition romaine, a connu en son sein, depuis plusieurs dizaines d’années, un anti-juridisme, au nom d’un rejet de la tradition latine, au profit d’une soi-disant pureté de l’Évangile qui aurait été corseté dans des coutumes qui lui sont étrangères. Ainsi, en agitant une vision dévoyée de la miséricorde, l’Église s’est trop souvent rendue impuissante dans son ministère de vérité et de justice, et dans le traitement lucide du péché en son sein. Problème qui a commencé à être pris à bras le corps par Benoît XVI et continué par François ; mais nous voyons ces derniers jours, avec la mise en cause de plusieurs évêques français, qu’il reste beaucoup à faire.
Nous pourrions nous consoler et prendre sur nous en attendant patiemment le jour du Seigneur, « brûlant comme la fournaise ». Mais l’annonce de ce jour est un appel à la conversion pour aujourd’hui. Fixer notre regard sur le jour du jugement nous permet de grandir dans la crainte du Seigneur, l’un des dons de l’Esprit Saint qui signifie la conscience de la grandeur de Dieu, et qui est le commencement de la sagesse, selon les Écritures. Craindre le Seigneur nous permet de prendre Dieu au sérieux, et de ne pas être léger dans notre rapport au mal et au péché.
Prions particulièrement pour ceux qui sont chargés du ministère de la Parole et des sacrements : qu’ils grandissent dans la crainte du Seigneur pour accomplir leur service avec piété, et qu’ils ne soient pas comme de la paille, prête à être consumée.
Abbé Florian Pignault