Dimanche 4 décembre 2022
2ème dimanche de l'Avent
« Ne crains pas! »
Un appel venu de très bon matin en ce premier dimanche de l’Avent : une dame nous appelle pour nous confier ses intentions, ses souffrances trop lourdes à porter seule, elle comme tant d’autres qui affrontent des situations douloureuses !
« Ne crains pas ! » devant des sujets d’inquiétude, des situations apparemment sans issue. Les peurs nous envahissent parfois mais la venue de Jésus est notre espérance. Il est certain qu’il nous arrive de nous interroger : où est Dieu alors qu’il y a autant de mal et de souffrances autour de nous ? Au lieu de chercher précipitamment la réponse, essayons tout d’abord de nommer nos peurs et nos inquiétudes, de les mettre entre ses mains, et demandons-lui la grâce de pouvoir entendre ses paroles : « ne crains pas ! ».
« Ne crains pas ! » des projets de vie qui changent et évoluent. Notre vie ne se révèle pas toujours comme nous l’espérons. Pourquoi alors ne pas tenter de lâcher prise ? Oui, essayons de laisser Dieu gérer notre vie, nous conduire vers autre chose par la souplesse de notre cœur.
« Ne crains pas ! » comme l’abandon total de Marie et de Joseph face à un projet inconnu venu de Dieu. Ce projet, qui n’est pas toujours comme le nôtre, mais nous conduit cependant vers la liberté intérieure, vers un autre projet beaucoup plus beau, celui de la Vie en plénitude au-delà de nos inquiétudes, de nos souffrances.
Nous attendons la venue de notre Sauveur qui est notre foi, notre espérance. Allons puiser notre force au cœur de l’Eucharistie. Déposons alors nos soucis, nos difficultés devant Lui. Il est là !
« Ne crains pas ! »
Sœur Monica sss