Dimanche 1er janvier 2023
Solennité de Sainte Marie mère de Dieu
Belle et Sainte nouvelle année 2023 !
Chaque année, nous nous souhaitons des vœux de paix et nous prenons de bonnes résolutions ! Mais chaque année aussi, nous avons le sentiment que le contexte international est de plus en plus détérioré et que les ténèbres gagnent un peu plus notre monde. Alors que faire ? Est-il encore raisonnable d’espérer ?
Non ! Ce n’est pas raisonnable, c’est évangélique ! Le Christ est déjà victorieux et son incarnation fêtée en ces jours nous invite à contempler un Dieu qui agit avec puissance, mais qui agit dans le secret ! Le Salut est en marche ! en terme informatique on pourrait dire « work in progress ». A pas feutrés, dans le secret de la crèche puis dans le secret de sa vie cachée à Nazareth, le Bonne Nouvelle était déjà annoncée. Loin des regards, elle travaillait déjà ce monde en profondeur.
Le temps qui nous sépare du retour du Christ est un temps qui nous est offert pour que ce Verbe fait chair en Terre Promise sa fasse chair en notre cœur. Pour cela, il nous faut non seulement vivre l’instant présent, mais surtout vivre l’instant en Sa présence. N’ayons pas peur de l’apparente absence divine. Il est là et il agit. La fin des temps nous révèlera ce qui se sera joué dans le secret et sous nos yeux ébahis « tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu » (Luc12,2). Nous nous dirons alors éternellement les uns aux autres : merci d’avoir osé l’espérance !
Car oui « l’espérance est un risque à courir » (Bernanos)
C’est tout ce que je vous souhaite pour 2023 et pour l’éternité !
Père Alexandre +
Vœux de l’équipe pastorale
Bien chers paroissiens,
Les sœurs et toute l’équipe sacerdotale vous souhaitent une année 2023 de grâce et de paix.
Merci pour votre participation active à la vie de notre communauté pour le bien de notre quartier.
Dieu est fidèle, Il ne nous oublie pas ! Au milieu des tribulations de ce monde, soyons certains de cela !
«Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire» ! (1 Th 4, 18)