Dimanche 8 janvier 2023
Solennité de l'Epiphanie du Seigneur
« Les nations marcheront vers ta lumière » (Is 60,3)
Lors de sa venue au Collège des Bernardins, le 12 septembre 2008, le pape Benoit XVI rappelait la motivation essentielle du monachisme : chercher Dieu. Par l’étude, le travail manuel, la prière et la vie fraternelle, les moines consacraient toute leur existence à cette quête impérieuse. Leur intelligence était éclairée par la foi. Ils purent ainsi contribuer à l’essor de la culture européenne et devinrent les dignes héritiers de ces mages venus d’Orient.
Eux aussi étaient à la recherche de Dieu. Derrière cet astre nouveau qui annonçait la naissance d’un roi, ils voyaient le signe d’une vérité plus profonde encore. Ils s’étaient mis en route avec confiance, quittant leur patrie pour suivre cet appel intérieur. Arrivés à Jérusalem, ils se mirent humblement à l’écoute des Saintes Ecritures. Ils trouvèrent l’enfant à Bethléem : la lumière divine leur était manifestée. Cette épiphanie les mettait face à une alternative : ou bien se prosterner en présence du mystère, ou bien rebrousser chemin devant l’inouï de l’incarnation. Reconnaître le Roi des rois avec les bergers, ou livrer ce nourrisson à l’infâme roi Hérode.
Cet évangile me fait penser aux catéchumènes qui poussent la porte de notre chapelle, attirés par la présence mystérieuse du Christ. Malgré les obstacles, ils avancent, portés par le souffle de l’Esprit et leur soif de vérité. Avec leur intelligence, ils cherchent à comprendre et étudient courageusement la Parole de Dieu. Mais c’est au pied du Saint-Sacrement que leur liberté est ultimement convoquée. Ou bien ce morceau de pain est Dieu, ou bien tout cela est absurde. Les voilà devant le saut de la foi que nul ne peut accomplir à leur place. Aucun raisonnement ne pourra se substituer à cette réponse qu’ils auront un jour à proclamer librement : « Oui, je crois ».
Maxime Lefebvre, diacre
Vœux de l’équipe pastorale
Bien chers paroissiens,
Les sœurs et toute l’équipe sacerdotale vous souhaitent une année 2023 de grâce et de paix.
Merci pour votre participation active à la vie de notre communauté pour le bien de notre quartier.
Dieu est fidèle, Il ne nous oublie pas ! Au milieu des tribulations de ce monde, soyons certains de cela !
«Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire» ! (1 Th 4, 18)