Dimanche 15 janvier 2023
2ème dimanche du Temps ordinaire
Ordinaire
Depuis mardi dernier, après les différentes festivités de Noël, de l’Épiphanie et du baptême du Seigneur, nous sommes entrés dans ce que l’on appelle le « temps ordinaire » ; en latin, tempus per annum, que l’on peut traduire comme « le temps au long de l’année », comme on parlerait de la navigation au long cours, où il s’agit de durer. Les temps de fête et leur temps de préparation, Avent-Noël et Carême-Pâques-Pentecôte, ponctuent ce temps au long cours, comme des étapes de ravitaillement et de remise au point de la trajectoire. Mais l’enjeu, c’est finalement bien ce temps ordinaire, ce temps de l’Église, ce temps de notre vie quotidienne, qu’il faut laisser transfigurer par Dieu. En ce temps ordinaire, le temps de l’Évangile se continue de manière sacramentelle, pour que nos vies elles-mêmes retrouvent l’image de Dieu.
Pas de grande fête comme Noël ou Pâques, donc, pendant ce temps ordinaire ; mais principalement le dimanche, qui vient jalonner ce pèlerinage terrestre que nous parcourons ensemble. Ce Jour du Seigneur qui vient épouser le rythme ordinaire de notre temps – celui de la semaine – que nous ne voulons pas passer sans honorer Dieu et sans recevoir de lui les forces pour notre marche de sanctification. Dimanche qui doit résonner simplement dans notre semaine, par notre vie de prière quotidienne, par le Notre Père et le pain quotidien de la Parole de Dieu, par la lecture ou le chant des psaumes, de louanges, par des temps de silence où Dieu parle à l’intime de notre cœur.
Le relief des montagnes s’apprécie d’autant plus qu’elles contrastent avec leurs plaines environnantes ; la hauteur des cathédrales s’apprécie d’autant plus que leurs tours surgissent au détour d’une rue aux petites maisons ; de même le temps liturgique ménage un rythme et des contrastes qui nous permettent d’apprécier chaque moment, pour que la Parole de Dieu embrasse toute notre vie, grandes étapes et humble quotidien. Goûtons ce temps ordinaire comme un temps de compagnonnage quotidien avec notre maître et Seigneur, temps de grâce et de paix.
abbé Florian Pignault