Dimanche 29 janvier 2023
4ème dimanche du Temps ordinaire
Ce qu’il y a de fou dans le monde
Décidément St Paul n’y va pas par quatre chemins ! Ses expressions sont rarement mesurées et vont directement percuter l’essentiel, qu’on en juge encore aujourd’hui dans sa Première Lettre aux Corinthiens : les puissants, les sages, les forts, les fiers, tous sont remis à leur place… qui n’est pas la première !
Voici que les faibles, les humbles, les modestes, les méprisés, tous ils nous font claquer l’Evangile au visage… heureux, heureux, heureux clament les Béatitudes, oui bienheureux ceux qui placent leur espérance non dans ce monde où les tentations les guettent à tout bout de champ, mais dans cette Terre promise où la plénitude les y attend. Une place de choix leur est réservée.
Pouvons-nous envisager cette place et cette plénitude ici-bas ? Oui, il y a au moins un lieu connu qui présente la juste place de chacun : Lourdes !
Lourdes, nous l’avons souvent entendu, c’est le monde à l’endroit ! Oui là, devant, sont les malades, devant sont ceux qui pleurent, devant sont les opprimés, les accablés (Ps 145), tous ils nous donnent la perspective bouleversante de l’éternité en marche, dès à présent !
Alors fou le monde, peut-être ? Mais c’est à chacun de nous d’en faire une folie qui nous rende éternellement heureux !
Jean-François Balmary, diacre