Dimanche 5 février 2023
5ème dimanche du Temps ordinaire
Servantes du Saint-Sacrement, le sel de la terre
Depuis le jour où je suis entrée en communauté, ce mot ‘servante’ a pris une bonne place en moi. Il m’a habitée, en particulier au moment de mon engagement définitif : comment devenir une vraie servante ?
Le sel est l’un des ingrédients indispensables pour la cuisine. Sur nos tables de repas, il y a habituellement une salière où chacun peut puiser selon son goût. Un peu de sel, ce n’est pas grand-chose ; mélangé à la nourriture, il ne se voit pas… mais il change tout. Voilà ce que le Christ demande à chaque personne consacrée, précisément à chacune de nous « Servantes du Saint- Sacrement » : être sel pour le monde.
En effet, le sens missionnaire est au cœur même de toute forme de vie consacrée (Vita Consecrata n°25). Pour une servante : « Tout doit sortir de l’Eucharistie et revenir à elle… La célébration de l’Eucharistie, la louange des Heures et l’adoration eucharistique sont les éléments principaux de notre mission apostolique de prière… Nous nous efforçons de faire de nos maisons des Centres d’adoration qui invitent nos frères et sœurs à s’approcher du Seigneur et les aident à croître spirituellement » (Règle de vie N° 37 de notre Congrégation). Notre oui de chaque moment dans le don de soi devient un signe authentique du Christ dans le monde, même si c’est souvent dans le silence.
Dans de sillage du père Eymard, fais de nous de plus en plus, Seigneur, de vraies servantes, fais de notre chapelle un lieu fort d’adoration et de communion entre tous, un lieu missionnaire.
Sœur Monica sss