Dimanche 5 mars 2023
2ème dimanche de Carême
« Il les emmena à l’écart, sur une haute montagne »
Alors que s’achève la deuxième semaine du camp Ski Spi, la liturgie nous donne de méditer sur la Transfiguration. Pierre, Jacques et Jean seraient-ils en train de vivre la même expérience que les jeunes partis avec nous à Serre-Chevalier et à la Clusaz ?
Une montagne, il faut d’abord la grimper. A la suite d’Abraham, les jeunes sont ainsi appelés à quitter leur pays, leur parenté, leur confort et leurs habitudes. Ils entrent dans un rythme nouveau, marqué par la prière et l’eucharistie quotidienne. Ils apprennent à vivre au sein d’une communauté rassemblée par le Christ. Tout cela demande de vrais efforts et ne va pas sans larmes ni sans sueur.
Une fois arrivés au sommet, il s’agit alors de contempler. Découvrir la joie de la louange, demeurer dans le silence de l’adoration, s’émerveiller de la beauté de la Création, accueillir ses frères malgré leur pauvreté. Par petites touches, chacun découvre qu’il est infiniment aimé de Dieu et trouve dans cette certitude nouvelle le courage de se convertir et de marcher avec le Christ. Les voilà transfigurés : leur visage rayonne d’une lumière paisible, leur cœur est brûlant d’amour pour le Bon Dieu.
Vient pourtant le temps de redescendre… Et, en montagne comme dans la vie spirituelle, c’est souvent là qu’ont lieu les accidents. La clef, c’est la prudence : rester fidèle aux petites choses, jusqu’à ce que Dieu nous en confie de grandes. Revenus dans un monde aux antipodes du camp SkiSpi, les jeunes doivent, comme Paul, prendre leur part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile. Ils pourront toutefois puiser la force de Dieu dans la mémoire des dons reçus pendant le camp. Ils savent désormais que c’est pour chacun d’eux que le Christ a détruit la mort et fait resplendir la vie !
Maxime Lefebvre, depuis le camp Ski Spi de La Clusaz