Dimanche 12 mars 2023
3ème dimanche de Carême
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur.
« Faites-vous pardonner le pain que vous donnez aux pauvres ». C’est ainsi que saint Vincent de Paul s’adressait à une fille de la charité qui s’apprêtait à partir en visite pour la première fois. Le petit prêtre landais – grand par la sainteté – gardait ainsi un œil vigilant sur la position de surplomb que peut prendre celui qui donne vis-à-vis de celui qui reçoit. Donner avec humilité pour ne pas humilier en donnant.
Un sans-abri vivait ainsi à la porte d’un presbytère où j’ai vécu. L’hiver venu, nous accueillions quelques personnes vivant dans la rue ; mais lui refusait d’entrer. Le froid redoublait et nous sommes revenus à la charge : il a accepté, en disant qu’il venait seulement en prenant sa part de service dans la maison. Il ne voulait pas être seulement dans l’attitude de recevoir, mais il voulait également donner et se donner pour pouvoir recevoir.
Dans l’Évangile de la Samaritaine, nous voyons Jésus dans la même attitude d’humilité, se faisant mendiant d’un peu d’eau auprès de la Samaritaine, à qui plus personne ne demande rien à cause de sa vie morale compliquée. Il vient rappeler l’exigence des commandements de Dieu, mais par une infinie délicatesse, plutôt qu’en surplomb ou en dominateur. C’est la même parole qu’il aura sur la Croix, mendiant de notre amour, en criant sa soif.
Jésus Christ nous enseigne ainsi qu’il ne suffit pas de dire ou de faire, encore faut-il être reçu. Cela nécessite une attitude d’humilité. Sinon, à raison, la personne en face se ferme et refuse de recevoir. Cela doit aussi nous ouvrir les yeux sur ceux qui, autour de nous, agissent avec humilité : ne nous fermons pas à ce qu’ils peuvent nous apprendre ou nous apporter, parce que nous aurions eu trop de mépris ou de condescendance envers cette personne dont nous n’attendions rien. Toute notre société s’appauvrit à cause de ces bouffées d’orgueil, baudruches pleines de vide qui ne savent pas écouter et donc pas apprendre. Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu avec humilité, esprit de pauvreté et soif de vérité et d’amour.
abbé Florian Pignault