Dimanche 2 avril 2023
Dimanche des Rameaux et de la Passion
De la mort à la Vie
Nous sommes émerveillés en admirant les rayons du soleil, les arbres bourgeonner, les fleurs faire étalage de leur beauté… Le printemps s’éveille après le temps hivernal, la nudité de la nature s’habille ! Une nouvelle vie prend naissance !
Ce dimanche des Rameaux nous ouvre à la Semaine Sainte avec l’Evangile de la Passion. Jésus entre à Jérusalem six jours avant la fête de la Pâque juive, entouré de la foule qui l’acclame comme son roi. Elle l’honore en tapissant le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin royal en son honneur. C’est ainsi que Jésus commence à se livrer lui- même pour nous.
« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. »
« Le temps hivernal » est nécessaire ! Les passages difficiles ne sont-ils pas là pour nous permettre de nous accrocher à Jésus, notre Printemps notre Espérance ?!
« Aucune épreuve n’est comparable à celle du Christ sur la Croix lorsque, au moment de son agonie, son âme se sent comme abandonnée par le Père, lui-même. Ses paroles expriment alors le sentiment le plus douloureux qu’il ait jamais éprouvé : ‘Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné !’ Lorsque viendront les minutes les plus terrifiantes et les plus obscures de ta vie, sois en communion avec lui. Tu retrouveras la paix et tu pourras dire avec lui : ‘Père, je remets môn âme entre tes mains’. » (Cardinal Nguyen Van Thuan, Le chemin de l’espérance, 1994, p.344)
Alors, marchons en confiance vers Pâques à la suite du Christ et prions spécialement pour Maud, Bopha et Alexandre qui approchent de leur baptême !
Sœur Monica sss