Dimanche 9 avril 2023
Résurrection du Seigneur
Jeûne, prière, aumône et un jour Alléluia… enfin !
Frères et sœurs, c’est officiel, le Christ est ressuscité !
Oui, c’est enfin Pâques, réjouissons-nous de cette longue marche au désert qui prend fin ! Nous sommes peut-être entrés à reculons dans ce désert, peut-être avons-nous plié au milieu du parcours, accablés par la chaleur de nos tentations et la faiblesse de notre esprit, sans doute avons-nous triché parfois en buvant l’eau de nos réserves au lieu d’accueillir l’eau du rocher frappé par Moïse, nous avons probablement aussi récriminé en nous disant que le jeûne ne servait à rien ou que l’aumône ne servait qu’à faire des fainéants… Car ce n’est pas un scoop : nos cœurs sont plus durs que la pierre et nos nuques sont raides (Exode 33) ! Mais au bout du compte, après avoir couru l’épreuve qui nous était proposée (Hebreux 12,1) nous voici arrivés au but, c’est-à-dire à l’oasis de la résurrection.
Si nous sommes parvenus à vivre un bon carême (ce n’est pas à nous d’en juger), alors les fruits de paix et de joie évangélique se vérifieront dans notre vie personnelle et de famille. Et si nous n’avons pas réussi à prendre les moyens pour nous convertir, le carême aura tout de même été utile car il aura au moins eu la vertu de nous montrer que nous devons fortifier notre volonté.
Pourtant l’illusion serait de penser que nous pouvons maintenant nous reposer. Au contraire, nous dit Paul, quand les coureurs du stade s’entraînent, c’est pour concourir et non pour aller boire un verre et manger une tartine de Nutella-caramel en ruinant tous nos efforts ! (St Paul ne dit rien sur le Nutella je vous rassure).
Et oui ! Le carême n’était qu’un entraînement, c’était en quelque sorte la saison 1 de votre série préférée intitulée « Disciples-missionnaires ». Le carême est désormais terminé, mais nous commençons maintenant la saison 2 : « apprendre à accueillir et à diffuser la puissance de la résurrection » !
Et c’est là que nous comprenons que si le repos de nos corps est parfois bien mérité et nécessaire, le repos spirituel n’a pas sa place sur la terre. Arrêter de chercher à se convertir, ce serait finalement arrêter de chercher le bonheur.
Alors courage ! entrons dans cette saison 2 avec entrain ! Je vous invite tout particulièrement à venir recevoir la force du Saint Esprit lors de la soirée Nicodème du mercredi 12 avril à 20h15 au cours de laquelle des frères et sœurs prieront pour une nouvelle venue de l’Esprit Saint dans chacune de nos vies.
Père Alexandre