Dimanche 16 avril, 2ème dimanche de Pâques
Dimanche 23 avril, 3ème dimanche de Pâques
Dimanche 30 avril, 4ème dimanche de Pâques
Le soir venu (Jn 20, 19-31)
C' est le premier soir de la semaine que le Seigneur ressuscité apparaît à ses disciples : une joie ineffable pour tous ceux qui ont tant cru en Lui!
Le soir, un temps si particulier de notre vie terrestre. Ne dit-on pas des personnes d' un certain âge qu'elles ont atteint le " soir de leur vie", ce temps où paraît- il fleurit la sagesse..." Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur, c'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve" (Proverbes 16, 31).
Pour les hommes et les femmes malades, le soir est souvent un temps d'inquiétude, voire d'angoisse : l'obscurité, la solitude de la nuit à venir, donnent un relief tout autre aux souffrances physiques ou morales " Pourquoi, Seigneur, qui fis le monde, pourquoi fis-tu la nuit si longue pour moi" ( père Duval).
Mais pour beaucoup, heureusement, le soir est un temps de repos après les fatigues de la journée, un temps de retrouvailles familiales ou amicales, un temps de projection du lendemain, avec ses espoirs et ses espérances.
Pour nous, chrétiens, le soir se révèle un temps privilégié pour nous tourner vers Dieu dans la quiétude de notre chambre, pour lui confier tout ce dont notre coeur déborde, de bonheur, de regret aussi.
En ce dimanche de la divine Miséricorde, que la joie de ce temps pascal soit pour chacun de nous un fortifiant puissant pour nous permettre de poursuivre en confiance, nuit et jour, notre route. C'est la marche vers le Christ qui, seule, peut nous rendre éternellement heureux!
Seigneur, "reste avec nous car le soir tombe!" (Luc, 24, 29)
Jean-François Balmary, diacre