Dimanche de la Sainte Trinité, 7 juin 2020
Le texte de l’Evangile proposé pour cette fête est bref : trois versets seulement, mais trois versets qui vont à l’essentiel : Dieu est amour, un mystère d’amour...
Dieu est Amour.
C’est le dernier Nom donné à Dieu dans la Bible.
Il nous est transmis par l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé, celui qui a le mieux compris Jésus. Il écrit : Dieu est Amour (1 Jn 4,8).
Il résume ainsi tous les noms que l’Ancien et le Nouveau Testament attribuent à Dieu. Ces noms sont nombreux ; chacun fait découvrir un aspect du mystère de Dieu. Mais le mot Trinité ne s’y trouve pas ; iI a été inventé plus tard par les théologiens.
Les théologiens voulaient expliquer ce mystère.
Jésus, lui, est plus simple et il est concret. Il n’emploie pas des mots savants ; il ne donne pas des ‘définitions’ de Dieu. Mais iI nous met en relation avec QUELQU’UN qui est VIVANT, qui est AMOUR.
Avec des mots ordinaires, Jésus nous dit que Dieu est Père, son Père ; il nous parle de l’Esprit Saint qui nous fera comprendre et vivre tout ce que Lui, Jésus, nous a dit de la part de son Père.
Voilà le Dieu qu’il nous révèle : un Dieu Unique, oui, mais pas solitaire, isolé dans son ciel… un Dieu qui est amour et qui a un projet d’amour pour les hommes qu’il a créés à son image : Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour que le monde soit sauvé (Jn.3, 16-17).
Par l’Eucharistie, Jésus reste avec nous et continue son œuvre.
Il nous unit à Lui ; il nous plonge avec Lui dans l’amour du Père… et il nous donne son Esprit pour aimer en retour ce Père qui nous a tant aimés… et pour nous aimer les uns les autres.
P. Duvillaret sss