Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Merci à nos prêtres
Cette année, la belle et émouvante messe chrismale au cours de laquelle notre archevêque bénit les huiles saintes et les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination, se déroulera dans des conditions particulières dues à la crise sanitaire que nous traversons ; seule une vingtaine de personnes, représentant les divers états de vie dans le diocèse, devrait pouvoir y participer.
Mais c’est une occasion de dire, ou de redire à nos prêtres, notre reconnaissance pour leur présence et leur dévouement au service de la Bonne Nouvelle. Entièrement donnés au peuple qui leur a été confié, ils sont pour nous des pasteurs précieux tant dans les moments de joie que dans les temps de souffrance comme aujourd’hui. Cette année, le troupeau est éparpillé et nous mesurons bien le désarroi que peut représenter la tenue de célébrations devant des bancs et des chaises vides !
Dans notre chapelle, Notre-Dame du Saint-Sacrement, c’est une grâce de pouvoir compter sur deux pères religieux du Saint-Sacrement, les pères Pierre Duvillaret et André Barthoulot, deux prêtres diocésains, les pères Régis Lecourt et Alexis de Monts, et un prêtre étudiant béninois, le père Bertrand.
A chacun, nous exprimons notre gratitude pour cette vie fraternelle qu’ils nous permettent de vivre, au côté de nos chères sœurs. Aujourd’hui, peut-être plus particulièrement encore, nous souhaitons leur témoigner notre confiance et notre volonté de les soutenir, autant que nous le pouvons, dans cette mission inouïe de « rendre présent » le Christ parmi nous !
En ce Jeudi Saint nous vous souhaitons, chers pères, une très belle fête, vous savez pouvoir compter sur notre prière !