Le billet
Jean-François Balmary, diacre
D’autres aussi…
Nous voici donc confinés pour un mois encore ! Nous apprenons ainsi, jour après jour malgré l’inquiétude et la souffrance pour certains, la patience que St Paul dans sa lettre aux Galates décrit comme un fruit de l’Esprit (Galates 5.22).
Mais d’autres avant nous ont vécu ce confinement ; voyons dans la Bible quelques-uns de ces personnages qui se sont trouvés confinés pour un temps.
Il y a deux récits qui semblent à ce titre « sauter aux yeux », celui de l’Arche de Noé (Genèse 7) et celui de la nuit de la Pâque (Exode 12).
C’est donc Noé qui échappe au déluge et survit grâce à l’arche où lui-même, les siens et un certain nombre d’animaux ont pu se réfugier, prélude d’une nouvelle humanité.
Ce sont les Hébreux en Egypte invités à rester chez eux, leurs portes marquées du sang d’un agneau, afin d’échapper à la dixième plaie d’Égypte (la mort des premiers-nés) prélude de leur sortie d’Égypte et de l’esclavage
C’est Joseph, fils de Jacob, jeté dans une citerne qui ne contient pas d’eau (Genèse 37, 24) avant d’être finalement vendu comme esclave par ses frères jaloux. Devenu l’homme le plus puissant d’Égypte à côté du roi, Joseph retrouvera ses frères venus acheter des provisions en Egypte, leur pardonnera et les invitera à s’installer durablement en Egypte.
C’est Jonas qui fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson (Matthieu 12, 40) après avoir désobéi à Dieu en s’enfuyant loin de Ninive. Puis « L’Eternel parla au poisson qui vomit Jonas sur la terre ferme » (Jonas 2, 11)
C’est Pierre, lié de deux chaînes en prison. Un ange du Seigneur survint en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains…ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue…(Actes des Apôtres 12, 10)…Il y aurait bien d’autres exemples à citer.
Comment exactement sortirons-nous de notre confinement ? L’avenir nous le dira. Nous devons accepter de ne pas avoir toujours toutes les réponses, c’est cela avoir confiance en Dieu ! « Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses » (1 Jean 3:19, 20)