Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Eclaircie…un nouveau cycle ?
« Veilleur où en est la nuit ? » entend-on dans le Livre d’Isaïe (Isaïe 21, 11). Dans les situations inquiétantes, dans la nuit comme celle que nous vivons aujourd’hui, on guette le moindre espoir de lumière.
Alors, on peut ne pas être fan de sport mais tout de même la nouvelle qui vient d’être annoncée sur le départ du Tour de France cycliste fixé au 29 août prochain est, dans le contexte violent de crise sanitaire, un événement. A plusieurs titres.
Tout d’abord pour tous ceux (plus de 10 millions au bord des routes) qui suivent avec passion chaque année la progression du peloton à travers les magnifiques paysages de notre France, le fait que cette épreuve, plus grande compétition sportive gratuite au monde, n’ait pas été annulée mais simplement reportée, est en lui-même une première éclaircie.
La seconde éclaircie, c’est que selon toute vraisemblance, nos autorités considèrent qu’à cette époque la situation sanitaire devrait s’être nettement améliorée et les risques ainsi plus limités qu’aujourd’hui.
La troisième éclaircie, qui devrait être pour nous chrétiens une certitude et une valeur de vie, c’est que l’espérance l’emporte bien sur le doute et l’inquiétude. St Paul le dit dans sa lettre aux Philippiens : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. » (Philippiens 4,6)
Il y aura sûrement de nouveaux moments difficiles à traverser dans cette crise, mais voici qu’à nouveau les projets renaissent, un rai de lumière surgit dans la grisaille des jours. Cependant, si l’homme s’est vu confier le soin de développer la création, n’oublions pas de « Recommander nos œuvres à l’Eternel, et nos projets se réaliseront. » (Proverbes 16, 3).
Alors bénissons le Seigneur…et en selle !