Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Aujourd’hui ou demain ?
L’histoire rapporte que Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), avocat et magistrat de profession, gastronome et auteur culinaire français bien connu, avait une sœur qui, alors qu’elle venait d’atteindre l’âge vénérable de 99 ans et 11 mois, se sentit au plus mal vers l’heure de midi, au beau milieu de son repas. Elle appela alors sa femme de chambre et lui dit « ma bonne amie, je crois bien que je vais passer pour tout de bon. Apportez vite le dessert ! »
Une belle présence d’esprit…et peut-être aussi un peu de gourmandise, allez savoir…qui n’est pas sans être matière à réflexion pour nous, sur notre relation au temps.
On ne le sait que trop, la vie se charge de nous exposer à des prises de décisions quotidiennes, grandes ou petites. L’expérience démontre que dans certains cas, il est bon de savoir attendre, de ne pas bousculer une décision qui mérite d’être mûrie ; de fait, on se reproche parfois d’avoir été un peu trop rapide ! D’ailleurs, le Livre des Proverbes nous le dit bien « Les projets de l’homme diligent ne sont que profit ; pour qui se presse, rien que la disette » (Proverbes 21, 5). Mais ces mêmes Proverbes nous disent aussi “Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter” (Proverbes 27.1)
Alors quel choix effectuer, attendre ou saisir ? C’est là qu’intervient le fameux discernement que le psalmiste nous rappelle « Fais-moi discerner le chemin de tes préceptes et je méditerai tes merveilles » (Ps 119, 27). Si pour nos affaires terrestres, l’hésitation peut tout à fait exister, peser le pour et le contre, en revanche pour le Seigneur est-il sage d’attendre alors que nous savons qu’un amour total nous est offert ! St Paul, dans sa lettre aux Hébreux nous le dit puissamment « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 3, 7-8)
N’attendons pas pour nous tourner vers le Seigneur car c’est bien auprès de Lui que se trouvent la paix et la joie…oui, surtout n’hésitons pas à prendre le dessert, tout de suite !