Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Ivresse
Dans l’un de ses récents enseignements (28 avril), notre chapelain a pris pour thèmes la tentation et le péché. Sujets sensibles s’il en est !
A cet égard, il me revient l’histoire de cette jeune femme qui arrive à la messe après l’homélie et qui demande à sa voisine :
« De quoi a parlé le curé aujourd’hui ? »
– Du péché.
– Et alors ?
– Il est contre !
C’est bien ce que l’on peut avoir compris à l’évocation, récurrente, de la bouteille de whisky de notre chapelain, une vraie parabole ! Et pourtant, l’alcool est loin d’être absent de la Bible. Au-delà de Noé, et de son comportement rocambolesque, n’y a-t-il pas les noces de Cana, les recommandations de Paul à son disciple Timothée « Cesse de boire uniquement de l’eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23), de l’Ecclésiaste « va boire ton vin dans la gaieté » (Ec 9, 7), du psaume 104 selon lequel Dieu donne « le vin qui réjouit le cœur de l’homme » (Ps 104, 15 ), d’Isaïe qui lance cet appel « Venez, achetez du vin et du lait. » (Is 55, 1)…
Mais, on l’aura compris c’est seulement l’excès qui crée un désordre et cause le péché en nous…heureusement pour nos viticulteurs dont la situation actuelle est problématique ! D’ailleurs, Jésus a bien mis en garde Ses disciples : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire » (Luc 21 :34)
Mais il y a une ivresse à laquelle on peut s’adonner sans mesure, c’est celle de la confiance en Dieu « Tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils chanteront de joie toujours, et tu les protègeras » (Ps 5,12).
Alors, sans compter, buvons en confiance de cette Espérance que le Christ est venu nous offrir !