Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Couleurs
A l’approche du déconfinement, notre France vient en quelque sorte d’être retapissée de rouge et de vert, couleurs auxquelles il faut ajouter un zeste d’orange susceptible, un jour, de tendre vers le rouge ou le vert. Dans chaque département, chacun guette avec inquiétude, comme sur les passages piétons, ce basculement du rouge au vert ou inversement. Il est vrai que depuis le 17 mars, les murs de l’appartement se sont révélés, pour beaucoup, être l’unique horizon et on comprend l’impatience qui se fait jour de pouvoir enfin le repousser, plus loin.
L’épidémie que nous traversons nous a peut-être fait perdre une partie de nos repères, comme celui du temps. Mais nous voici à présent bien au mois de mai, le mois de Marie.
On se rappelle que le roi Louis XIII avait consacré en 1638 « sa personne, son État, sa couronne et ses sujets » à la Vierge Marie. Or depuis des siècles, celle-ci est en règle générale représentée vêtue de blanc et de bleu, c’est d’ailleurs bien ce qu’a rapporté la petite Bernadette à Lourdes lors des apparitions de 1858 à la grotte de Massabielle « Je levai la tête en regardant la grotte. Je vis une dame habillée de blanc : elle avait une robe blanche et une ceinture bleue… »
Alors, si nous confions notre pays, nos familles, nos amis à la Vierge Marie, peut-être que tous nos départements vireront du rouge, vert, orange…au bleu ! Le bleu qui nous attire vers l’infini du ciel et cet amour indicible qui nous y attend.
Regarde l’étoile,
Invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien.
Regarde l’étoile,
Invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin