Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Portrait
On raconte que le Pape Pie XI (1922-1939) était plutôt sérieux mais que parfois il savait ne pas manquer d’humour. C’est ainsi, alors qu’un peintre venait d’achever son portrait et que le Souverain pontife avait peine à se reconnaître, que l’artiste lui demanda de mettre un mot sur l’oeuvre réalisée. Pie XI écrivit alors « Jean 6, 20 ». De retour chez lui, le peintre prit une Bible et lut « C’est moi, n’ayez pas peur ! »
Qui d’entre nous n’a pas, un jour, brossé un portrait légèrement biaisé de quelqu’un ? La nature humaine est ainsi que l’on trouve parfois un certain plaisir, peut-être pour amuser la galerie, à grossir les traits de notre prochain. Pourtant Pierre, dans sa première épître, nous recommande vivement d’éviter « toute sorte de médisances », la médisance dont Saint François de Sales disait qu’elle est « la vraie peste des conversations. »
Le pape François nous a demandé « de nous défendre mutuellement contre les bavardages, de ne jamais parler mal de l’autre, de ne jamais ouvrir les oreilles aux commérages » et de nous tourner vers l’archange St Michel pour nous aider dans cette bataille quotidienne, bien difficile.
On mesure la difficulté de la tâche mais la bienveillance l’emportera toujours et « L’âme bienfaisante sera rassasiée » (Proverbes 11, 25)
Alors, durant cette Semaine Sainte qui débute, pourquoi ne pas essayer de placer la bienveillance au bord de nos lèvres et au cœur de notre regard « L’homme dont le regard est bienveillant sera béni. » (Proverbes 22, 9)
Belle Semaine Sainte à chacun !