Annonces
Chapelle Notre-Dame du Saint Sacrement
Chers Paroissiens de la Chapelle,
C’est avec une grande joie que je reprends la mission de mes prédécesseurs dans ce lieu de prière et de vie fraternelle. Comme tout nouvel arrivant, il est bon que je puisse me présenter ici en quelques lignes.
Né à Paris dans le XVIIe arrondissement, je suis le dernier de 4 enfants. Après les hauts et les bas d’une enfance et d’une adolescence somme toute normale, c’est grâce à un groupe de prière que je redécouvre la joie d’être chrétien. A 16 ans, la rencontre de la miséricorde divine dans le sacrement de Réconciliation me décide à suivre le Christ ‘partout où il me conduira’… Un an plus tard, c’est à Paray-le-Monial, au cours d’une veillée eucharistique que je reçois l’appel à devenir prêtre.
Fréquentant depuis quelques temps la communauté des Béatitudes, j’entre à 19 ans dans la maison Marthe et Marie de Béthanie à Nouan-le-Fuzelier. Après trois ans de vie contemplative et missionnaire (la fameuse contempl-action !), je pars à Namur pour intégrer le séminaire avec la Communauté.
En 2009, un appel du Seigneur aussi soudain qu’inattendu me conduit à quitter la communauté des Béatitudes pour entrer au séminaire de Paris.
Ordonnée prêtre en 2014, je suis volontaire pour intégrer la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) fondée par le cardinal Lustiger. Cette fraternité permet le partage des prêtres entre Paris et la banlieue proche. C’est ainsi que j’ai été envoyé à Montfermeil et dans ses environs. Nous étions 4 prêtres pour 7 paroisses. J’aurai sans doute l’occasion de vous en parler plus longuement.
Après 6 années dans le 93, c’est avec un peu d’étonnement que j’ai reçu l’appel de Mgr Aupetit à devenir chapelain dans le XVIe arrondissement ! Mais catholique ne veut-il pas dire universel ? Alors soyons « tout à tous » comme disait saint Paul et marchons vers le Christ sans regarder en arrière.
Je compte sur vos prières et votre dynamisme missionnaire !
Père Alexandre de Mandat Grancey +